top of page

L'ICV

 

"Je ne comprends pas...je SAIS que je ne devrais pas réagir comme ça, mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à faire autrement".

 

Parfois, parler et comprendre les blocages ne suffit pas à les dépasser. Il peut alors être utile de faire appel à une autre mémoire, celle du corps. Notre corps garde les empreintes de notre vécu, même si nous n'avons aucun souvenir. 

​

L'ICV (Intégration du Cycle de la Vie), psychothérapie développée par Peggy Pace sous le nom "lifespan integration" permet, par l'utilisation de protocoles, de faire appel à ces empreintes et ainsi, d'aider le corps à "digérer" les expériences émotionnelles désagréables.

​

Cette thérapie s'appuie sur les découvertes des neurosciences affectives et sur la théorie de l'attachement pour améliorer les capacités de régulation émotionnelle, la sécurité de l'attachement et l'intégration des événements de vie douloureux. L'ICV établit ainsi des connexions entre le passé et le présent afin de retrouver davantage de stabilité. 

​

L'ICV permet de traiter tout type de problématiques : difficultés relationnelles, problématique d'attachement, difficultés de régulation émotionnelle (dépression, anxiété...), problèmes d'affirmation de soi, trauma simples et complexes, peurs, phobies, deuil... 

​

Plus d'informations sur le site de l'AFICV ou

 

 

MBSR

(Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basé sur la méditation en pleine conscience)

 

Le programme MBSR, créé par Jon Kabat-Zinn est une approche éducative qui vise à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie en invitant les personnes à se relier à leurs ressources internes.

Elles apprennent ainsi à reconnaître leurs réactions habituelles aux difficultés et à adopter une attitude d’acceptation et de non jugement envers toute expérience, y compris les sensations, pensées, émotions ou comportements difficiles.

​

​

bottom of page